Diantre, mon reptile ne veut pas manger !
Souvent, nous prenons ce problème à l’envers, c’est à dire que nous essayons d’appliquer les mille et une combines pour que la bestiole mange alors qu’avant tout la bonne question est "pourquoi" il ne mange pas.
Ce n’est jamais par hasard si un reptile refuse son repas, il faut essayer d’en trouver la cause et de s'en alarmer... ou pas.
Si nous trouvons la cause du problème, dans la majorité des cas, nous trouvons la solution.
Le jeûne chez le reptile permet souvent de savoir que quelque chose ne va pas, c’est un des premiers signes.
La première chose que vous demande un véto, c’est les conditions de maintenance.
J’ai donc essayer de passer en revue une partie de ce qui peut clocher et peut être modifié. C’est en changeant un ou plusieurs paramètres de maintenance que le problème peut être réglé.
N’oublions pas que des individus d’une même portée peuvent demander des paramètres légèrement différents pour se sentir bien et que ces paramètres peuvent aussi évoluer avec l’âge.
ce qui concerne le terrarium :
- températures (trop chaud, trop froid, pas de gradient thermique) La journée les reptiles s’enfouissent, en général, pour chercher un peu de fraîcheur : changer ou modifier la méthode de chauffage (cordon, plaque, ampoule) ainsi que l’emplacement du chauffage
- température de jour et de nuit
- température de la pièce
- luminosité du terra et de la pièce (trop, pas assez)
- taux d’hygrométrie
- ventilation (trop ou pas assez)
- terrarium trop grand ou trop petit
- terrarium en verre ou en bois, rack (besoins de cotés opaques)
- choix et épaisseur du substrat
- stress : pas assez de cachettes, pas assez de branches, trop de passage (humains ou animaux domestiques), fumée, vibrations, bruit, etc…
- hygiène du terra (eau sale, restes de fèces, restes de mue qui peuvent déboucher sur des mycoses, dermites, etc…)
- déménagement récent
- manipulations trop fréquentes
ensuite ce qui concerne les proies :
- fréquences de nourrissage différentes suivant l’espèce, l’âge, le sexe et la taille du serpent
- il peut avoir besoin d’un changement d’alimentation
- choix des proie non adaptée, taille, couleur, souris, rat, gerbille, poussins, hamster, cobayes, grenouille, lapins, insectes, poissons, lézards.
- heure du repas
- fraîchement tué ou décongelé. Posé ou secoué avec une pince
- qualité et température de la proie
- sur nourrissage
- régurgitation récente
ce qui concerne le reptile lui-même :
- origine de l’animal (wc, nc)
- nature du serpent ( période d’ anorexie « normal » du python royal)
- animal traumatisé par une morsure ( même en étant vigilant, vous ne pourrez rien faire si une souris mord votre serpent)
- cohabitation
- femelle gravide
- période de rut
- période de mue
- mauvaise mue récente (reste d’écaille supra-oculaire, narines, rostre…)
- période d’hibernation ou d’estivation
- animal déshydraté
- brûlure
- parasites internes (vers ronds ou plats, coccidies, protozoaires, …faire une coproculture)
- parasites externes (Ophionyssus natricis, tiques, …)
- constipation, ingestion de copeaux
- autres problèmes de santé nécessitant la visite chez un véto (occlusion, rétention,…)
J’ai sûrement oublié plein de chose, mais c’est déjà un début de piste.
Il est très important de faire une fiche de suivi sur l’évolution de votre reptile avec au minimum un tableau des mues et du nourrissage.
P.S. Cette liste a reçue le label CNA. (Chuck Norris Approved)
Et pour la route, à afficher en gros sur chaque terrarium, une citation de mon terrariophilosophe préféré, Garcimore : "Des fois ça marche, des fois ça marche pas"