REPTIL' CLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de l'association arrageoise reptil'club
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Expédier ses serpents : mes méthodes par spidermumut

Aller en bas 
AuteurMessage
Reptil club
MEMBRE ELITE DU FORUM
MEMBRE ELITE DU FORUM
Reptil club


Masculin Nombre de messages : 730
Date d'inscription : 29/01/2007

Expédier ses serpents : mes méthodes par spidermumut Empty
MessageSujet: Expédier ses serpents : mes méthodes par spidermumut   Expédier ses serpents : mes méthodes par spidermumut EmptyVen 19 Sep - 14:25

vos petits de l'année ont éclos, ils ont mués, s'alimentent correctement et vous avez commencés à les céder.

Soit vos "clients" viendront les chercher chez vous, soit vous voudrez pratiquer des envois.

A l'heure actuelle, les deux seuls transporteurs habilités et autorisés à transporter des animaux vivants sont la Sernam et France Express. Vous trouverez des renseignements sur leurs sites respectifs et pour pouvoir envoyer des animaux avec eux, un rendez vous et la signature d'un contrat mentionnant les obligations du transporteur et les votres, seront nécessaires.

Pour préparer les colis, il y a plusieurs solutions et je vais ici vous donner ma façon de procéder.

Premièrement, il faudra empaqueter convenablement vos serpents : le cahier des charges de France Express avec qui j'envoie, prévoit l'envoi des Ophidiens dans un sac de toile placés dans des boites de transport pourvues d'aération.

Pour ma part, j'enferme les serpents dans un premier temps dans un morceau de collant piqué dans les tiroirs de Madame MumuT comme ceci :

Expédier ses serpents : mes méthodes par spidermumut Expditionfanny002oq7

Expédier ses serpents : mes méthodes par spidermumut Expditionfanny009xm0

L'emploi de bas permet de voir au travers et de se rendre compte de la position de l'animal. Cette méthode est valable pour les petits serpents, pour les juvéniles de boïdés et de plus gros animaux, il faudra un vrai sac en toile, solidement noué.

Ensuite, je les place dans de petites boîtes genre tupperware alimentaire, que je choisis pour la rigidité du plastique. Ces boîtes sont percées en 4 ou 6 points pour l'aération et j'y dépose un lit de copeaux pour que l'animal soit "amorti". Le fait de mettre une boite transparente permet au réceptionnaire de bien visualiser l'animal.

Expédier ses serpents : mes méthodes par spidermumut Expditionfanny003jv2

On ferme correctement l'ensemble et on n'oublie pas la petite fiche de suivi qui sera la bienvenue chez le nouveau propriétaire et qui permettra d'identifier l'animal que l'on va "déballer" !!

Expédier ses serpents : mes méthodes par spidermumut Expditionfanny004ps4

Choisissez ensuite votre contenant : les caisses en polystirène sont très bien mais pas toujours facile à trouver. De plus, elles sont totalement étanches une fois scotchés et le transporteur pourra exiger la présence d'aération. Pour ma part, j'utilise une caisse en carton que je rigidifie à l'aide plaque de polytirène, comme celles dont on se sert pour l'isolation.

Expédier ses serpents : mes méthodes par spidermumut Expditionfanny010cj9

Je pose une plaque dans le fond et sur les côtés, de façon à former une enveloppe rigide, puis je pose les boîtes sur les fond et je les cale à l'aide de journal. L'avantage de tout ceci est que les animaux ne soient pas trop bousculés pendant le transport.

Ensuite, je referme par dessus les animaux,
Expédier ses serpents : mes méthodes par spidermumut Expditionfanny011yt2

je scotche ma caisse, je n'oublie pas quelques aérations au dessus et sur les côtés pour la circulation d'air et j'appose l'autocollant obligatoire et fourni par le transporteur.

Expédier ses serpents : mes méthodes par spidermumut Expditionfanny012az9

Pour ma part, je pense que l'envoi de petits colubridés dans ces conditions ne pose pas de problème. Par contre, je serais plus réservé pour l'envoi de jeunes Boïdés plus fragiles : l'emploi de chaufferettes et de vraies caisses isothermes seraient mis en oeuvre pour ce type d'expéditions.

Voila, bonne réception.
Revenir en haut Aller en bas
 
Expédier ses serpents : mes méthodes par spidermumut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nos serpents
» Techniques de nourrissage de serpents
» Les serpents d'Aurelien
» renseignement serpents
» B-A-BA du bien débuter dans l'elevage des serpents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REPTIL' CLUB :: informations :: Informations aux Débutants-
Sauter vers: