REPTIL' CLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de l'association arrageoise reptil'club
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Rétention d'oeuf Gécko Léopard

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mr Freeze
membre acharné
membre acharné
Mr Freeze


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 42
Localisation : LENS
Date d'inscription : 01/11/2010

Rétention d'oeuf Gécko Léopard Empty
MessageSujet: Rétention d'oeuf Gécko Léopard   Rétention d'oeuf Gécko Léopard EmptySam 30 Juil - 13:23

Coucou à tous,

Je fais ce petit post pour partager avec vous ... un événement auquel j'ai du faire face et qui pourrait vous arriver.

Il y a 3 semaines j'ai constaté que ma Femelle SHT :
- avait perdu du poids (+/- 8gr en 2 semaines)
- avait consommé sa graisse de queue
- était très fatiguée et ne mangait plus
- ne faisait plus de selle.

Juste avant tout ces symptômes elle sortait d'une ponte..

Donc avec un avis de Geckolive, je lui ai prescrit un traitement "d'huile de paraffine" 1 à 2 gouttes (petite seringue) /jour afin d'éliminer une occlusion avant tout.

Résultat : une crotte de taille correcte que j'ai récupéré pour analyse si nécessaire.

Ensuite sans reprise de son alimentation direction le véto pour confirmer ou non un parasite intestinal.

Résultat : Après avoir palpé un ventre dur mais non gonflé le véto décide de faire une radio et laisse apparaitre une forme ovale ayant pour taille la moitié du tronc de ma femelle et le 3/4 de sa largeur ..... Sad

Donc opération nécessaire pour la libérer de son cauchemar puisque le bassin ne permet plus le passage.

Final : Mais par chance ... et l'opération ne pouvant être faite que le Lundi suivant. Retour à la maison pour le weekend et surprise .......... surement des suites de la manipulation (palpations insisté) et une ré-hydratation dans la boite à mue que je venais de noyer, Madame expulse l'œuf crevé. cheers

Depuis elle reste dans un terra sur sopalin et contrôle régulier de son appétit et de ses selles en attente de retour à la normale.


Mon conseil et mon avis si cela vous arrive.
1° dès apparition symptômes, éliminer d'abord une occlusion avec de l'huile de paraffine qui permet de récupérer des selles pour analyse voir même une rétention (application de l'huile sur un coton tige au bord du passage)et donner également un bain propre à T° de 20mn/jour.
2° si rétention d'oeufs rien n'est perdu car dans mon cas une palpation (massage du ventre), un bain journalier à T° de 20mn et une boite à mue bien humide voir détrempé ont bien aider
3° si pas de résultat au bout de 72h, surtout au niveau de la reprise de l'appétit direction véto


Voilà j'espère que cela pourra aider si cela vous arrive un jour.

PS : je posterai une photo de la radio et de la pupuce avec son oeud à côté pour le rendu rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
minoune62
super membre!
super membre!
minoune62


Féminin Nombre de messages : 169
Age : 40
Localisation : Verdrel (62)
Date d'inscription : 27/11/2008

Rétention d'oeuf Gécko Léopard Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeuf Gécko Léopard   Rétention d'oeuf Gécko Léopard EmptySam 30 Juil - 21:20

tu as fait ou ta radio? ça a couté combien?

En tout cas, ta nenette a eu bcp de chance, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://Meslezards.blog4ever.com/blog/index-326685.html
Mr Freeze
membre acharné
membre acharné
Mr Freeze


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 42
Localisation : LENS
Date d'inscription : 01/11/2010

Rétention d'oeuf Gécko Léopard Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeuf Gécko Léopard   Rétention d'oeuf Gécko Léopard EmptyDim 31 Juil - 15:43

minoune62 a écrit:
tu as fait ou ta radio? ça a couté combien?

Etant de LENS je vais à Liévin à la clinique vétérinaire du Dr Alain DEGARDIN, il est bon en Reptiles et passionné.

Pour le prix des radios il me semble que cela coute 30€ (plein tarif) mais en générale et selon les cas le prix est revu à la baisse.
Revenir en haut Aller en bas
minoune62
super membre!
super membre!
minoune62


Féminin Nombre de messages : 169
Age : 40
Localisation : Verdrel (62)
Date d'inscription : 27/11/2008

Rétention d'oeuf Gécko Léopard Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeuf Gécko Léopard   Rétention d'oeuf Gécko Léopard EmptyLun 1 Aoû - 10:50

ok merci bcp pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
http://Meslezards.blog4ever.com/blog/index-326685.html
céd
membre exemplaire!
membre exemplaire!
céd


Masculin Nombre de messages : 333
Age : 40
Localisation : noyellette
Date d'inscription : 18/07/2008

Rétention d'oeuf Gécko Léopard Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeuf Gécko Léopard   Rétention d'oeuf Gécko Léopard EmptyMer 3 Aoû - 20:57

Content que ta femelle sans soit tiré et merci pour c'est bon conseil clin d oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Mr Freeze
membre acharné
membre acharné
Mr Freeze


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 42
Localisation : LENS
Date d'inscription : 01/11/2010

Rétention d'oeuf Gécko Léopard Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeuf Gécko Léopard   Rétention d'oeuf Gécko Léopard EmptyMer 10 Aoû - 0:04

Merci et de rien !

Toutes expériences et bonne à partager.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rétention d'oeuf Gécko Léopard Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeuf Gécko Léopard   Rétention d'oeuf Gécko Léopard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rétention d'oeuf Gécko Léopard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gollum(Gecko Leopard)
» gecko ne veut pas manger
» leopard boa
» Présentation : Sim-gecko
» terrarium gecko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REPTIL' CLUB :: le coin des passionnés :: discussion reptiles :: lezards-
Sauter vers: